L’histoire du Domaine Quinta Couselo est étroitement liée au majestueux monastère cistercien de Santa María de Oia, fondé en 1137. Situé dans la province de Pontevedra, dans la communauté autonome de Galice, les moines y découvrirent les caractéristiques climatiques et pédologiques de la vallée del Rosal, propice à la culture de la vigne qu’ils pratiquèrent pendant plusieurs siècles. Le monastère et ses propriétés furent mis aux enchères publiques en 1835. La vente du bâtiment du monastère eut lieu en avril 1844.
L’un des lieux de repos, de retraite, de culture des moines était la ferme Cheira, acquise par eux en 1163 et connue aujourd’hui sous le nom de Quinta Couselo. Cette ferme fut aussi vendue aux enchères et fut acquise par Don Casimiro Dorado y Méndez en janvier 1864, année où fut fondé Quinta Couselo qui est l’une des plus anciennes caves de la D.O. Rías Baixas. Elle est restée entre les mains de la même famille jusqu’à son acquisition en 2013 par Grandes Pagos Gallegos, les propriétaires actuels.
Les vignobles sont situés dans la sous-zone de O Rosal, bordée par le fleuve Miño au sud et par l’océan Atlantique à l’ouest. Ce terroir bénéficie d’un microclimat particulier à influence atlantique qui offre des températures douces, des précipitations abondantes et les heures d’ensoleillement nécessaires à la bonne maturation des raisins.
Les trois principaux cépages cultivés sont Albariño, Caíño Blanco y Loureira. Les caractéristiques particulières des variétés Albariño et Loureira del Rosal nécessitent des périodes prolongées de macération pelliculaire pour extraire tout le potentiel aromatique des raisins, qui doivent être accompagnées d’un élevage traditionnel sur lies pour maintenir un équilibre adéquat entre l’acidité rafraîchissante et les notes balsamiques qui font de ces vins une expérience sensorielle incomparable.