Sous l’impulsion d’Alexandre Bergouignan, Désiré Etcheverry-Ainchart et Pierre Minjonnet en 1952, neuf viticulteurs passionnés décident de s’associer dans une Coopérative pour favoriser, par leur union, le développement de leur production. C’est l’acte fondateur qui donne naissance à la structure d’aujourd’hui. En 1970, l’élan est définitivement donné par la reconnaissance des vins d’Irouléguy en AOC. La Cave d’Irouleguy représente 60% des surfaces plantées de l’appellation soit 130 hectares à ce jour.
Une éthique et des valeurs
Les viticulteurs coopérateurs fournissent à la Cave d’Irouléguy la totalité de leur production en renonçant à toute commercialisation individuelle. C’est pour le consommateur la garantie du meilleur niveau de qualité et de la plus grande constance des vins de la Cave. Cette éthique de la qualité et du travail bien fait anime nos 32 viticulteurs AOC associés dans la coopérative. Une éthique partagée par la quinzaine de collaborateurs dont le dynamisme et l’esprit d’entreprise conduisent au succès toujours plus grand des vins de la Cave d’Irouléguy aussi bien en France que sur les marchés étrangers. En créant de la valeur, la Cave d’Irouléguy permet de faire vivre des petites exploitations à l’intérieur du Pays-Basque, préserve les emplois et l’activité économique en milieu rural tout en mettant en valeur le territoire.
La Cave d’Irouléguy a souhaité enrichir le mode de gouvernance classique d’une coopérative par la démocratie participative par laquelle les viticulteurs et les salariés échangent et débattent au sein de commissions sur leur métier, l’amélioration de leurs pratiques culturales, la recherche et l’innovation à prendre en compte pour améliorer la qualité des vins et sur le développement de la gamme et des circuits commerciaux.
Cet esprit coopératif permet d’élaborer des vins de qualité issus du travail fait en amont dans la vigne puis dans le chai lors de la vinification et de l’élevage des vins et enfin conditionnés et vendus avec soin et respect du client. Autant de vignerons, autant de terroirs, telle est la particularité du vignoble de montagne d’Irouléguy. Une multitude de petites parcelles sur des terroirs très divers (les sols légers sur grès rouges du Trias, les sols argileux sur ophite du Keuper, les sols calcaires, les sols de schistes, ...).
Le vignoble est implanté sur les flancs sud des Pyrénées Occidentales à une altitude située entre 200 m et 400 m. Les deux tiers des vignes sont plantés en terrasses, ce qui impose la tradition du travail manuel. Le vignoble d’Irouléguy bénéficie d’un microclimat marqué par des automnes d’une rare beauté et l’influence des vents du sud qui prédominent de septembre à fin octobre. Les cépages rouges sont le Tannat, le Cabernet-sauvignon et le Cabernet franc, ce qui donne des vins richement parfumés. Les cépages blancs sont le gros Manseng, le petit Manseng et le petit Courbu qui confèrent aux vins une expression intense et fraîche aux arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.
Les vins de cette Cave ont la vivacité, l’élégance et le charme aromatique des vignes de montagne. Les cuvées emblématiques, biologiques ou sans sulfites, sont chacune l’expression et le fruit du travail des vignerons et des vigneronnes. La richesse et la diversité des cépages font de leurs vins, millésime après millésime, des produits d’émotion et d’exaltation des sens.