Sur les pas de l’arrière-grand-père Don Totò qui a planté les premières vignes en 1860 et vieillissait déjà ses vins en barrique de chêne dans la cave de la vieille ferme en pierre de Fiuminello, la famille DI GIOVANNA a cultivé ses champs avec fierté et attachement depuis des générations.
Le domaine Di Giovanna est situé du côté ouest de la Sicile. En 1985 Aurelio Di Giovanna et son épouse Barbara ont fait une étude détaillée des conditions microclimatiques et des sols afin de savoir quels cépages conviendraient le mieux à la région. Les Grillo, Grecanico, Inzolia, Cataratto, Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier, Nero d’Avola, Nerello Mascalese, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Syrah ont été identifiés.
Ces efforts ont donné naissance à cinq merveilleux vignobles : Miccina (9 hectares), Gerbino (12 hectares) Paradiso (15 hectares) situées 350-450m au-dessus du niveau de la mer dans le village de Contessa Entellina. Les vignobles de San Giacomo (4 hectares) et de Fiuminello (11 hectares) sont situés à 750-800m au-dessus du niveau de la mer dans les montagnes entourant Sambuca di Sicilia.
Encouragés par une mère allemande (Barbara) et un père sicilien (Aurelio), les deux fils, Gunther et Klaus, sont maintenant responsables du Domaine DI GIOVANNA. Ils sont conseillés par l’oenologue Riccardo Cotarella, internationalement renommé, qui accompagne entièrement le processus de production du vin, de la vigne à la cave.
Gunther et Klaus adhèrent aux méthodes de culture biologique qui garantissent une saine qualité des raisins.