Nous ne connaissons pas la date exacte des premières constructions du château, mais l’histoire écrite débute en 1296. On trouve dans les archives un acte un Guillaume de Lucey, qui fit donation du château et des terres à son neveu Jacquemet de Chevelu.
Lucey est une petite commune de l’Avant-Pays savoyard d’environ 350 habitants. Située entre le Rhône et le lac du Bourget, Lucey s’étend sur les coteaux ouest de la montagne de La Charvaz (1 154 m). Magnifique forteresse de la fin du XIIIᵉ siècle, bâtie sur un éperon rocheux avec vue imprenable sur le Rhône, le Château de Lucey marque les esprits.
L’Avant-Pays savoyard a été tourmenté géologiquement par les différentes époques glacières. Le glacier du Rhône a façonné un paysage très morcelé, la pédologie (science des sols) est riche d’une grande variété.
Nous retrouvons ainsi des éboulis argilo-calcaires sur les hauteurs, des marnes alluvionnaires, des marnes sous glaciaire et autres, le tout sur des roches calcaires du Jurassique (Bathonien et Bajocien).
Le vignoble de Lucey se situe le long du Rhône sur un plateau synclinal perché à 100 m au-dessus. La proximité du Rhône et du lac du Bourget apporte un microclimat plus tempéré, idéal pour la vigne avec une orientation sud – sud-ouest qui procure un bel ensoleillement. L’altitude des parcelles varie entre 230 m à 400 m.
En 1992, la propriétaire du Château, Madame Nicole Defforey, décide de planter 1 hectare d’Altesse (site historique de ce cépage). Le domaine viticole du Château de Lucey a ensuite été créé, en 1993. Il s’étend aujourd’hui sur plus de 6,5 hectares de vigne. Mme Defforey a investi dans une cuverie dans les caves du château qui s’est agrandie au fil des années pour accueillir une production d’environ 25 000 bouteilles. L’année 2010 marque l’arrivée du vigneron actuel : Christophe Martin. Dès le début, il a cherché à changer les pratiques culturales et les méthodes de vinification du domaine en tendant vers une agriculture plus saine et respectueuse de l’environnement et des êtres humains.
Deux années ont été nécessaires pour appliquer des méthodes culturales biologiques sur la totalité du vignoble. C’est donc en 2013 que le domaine demande la certification en Agriculture Biologique. Le millésime 2016 est le premier à être certifié. Le potentiel de production donné par l’AOC permettrait de produire environ 55 000 bouteilles. La pratique de l’agriculture biologique limite la production à 25 000 bouteilles, ce qui est très favorable à la qualité des vins, mais augmente le prix de revient de la bouteille.
Le domaine produit 3 cépages qui s’accordent à l’histoire de cette région : l’Altesse et la Mondeuse sont deux cépages typiquement savoyards, le Pinot Noir quant à lui, cépage bourguignon, s’accommode bien aux coteaux savoyards.
Le domaine fait partie du réseau des Fermes DEPHY qui vise à expérimenter des techniques économes en produits phytopharmaceutiques. Elles sont aujourd’hui 3 000 à s’engager dans des méthodes innovantes. Le réseau DEPHY vise aussi à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires en France pour concilier une agriculture économiquement et écologiquement performante et pour préserver la santé publique.
Ce domaine est considéré comme très économe en intrants.