Le Château de la Ragotière est un site chargé d’histoire, près du village de la Regrippière dans le Val de Loire (proche de l’océan). Les Frères Couillaud exploitent le Château de la Ragotière depuis de nombreuses années et ont su y apporter leur savoir faire.

La Ragotière est l’ancienne maison noble de la famille Loré de la Ragotière, qui s’installa ici au XIVème siècle et dont l’un des membres fut compagnon d’armes de Du Guesclin. Cette noble famille resta propriétaire du domaine jusqu’au XIXème siècle. Les Frères Couillaud, dont la seule noblesse – mais non la moindre – n’était que d’être issus de nombreuses générations de vignerons, s’en sont portés acquéreurs en 1979. Puis en 1987, ils décident d’acheter le Château La Morinière, vignoble de 45 hectares distant de 3 kms à l’Est de la Ragotière.

Bernard, Michel et François sont nés dans une famille comptant des vignerons depuis plus d’un siècle et demi avec notamment Auguste Couillaud, leur grand-père, qui leur a transmis le virus. Passionnément impliqués dans le monde du vin, ils s’intéressent à tout ce qui a trait au sujet et sont au fait des derniers progrès techniques et oenologiques, mais aussi, à la différence de beaucoup de vignerons français, des pratiques vinicoles à l’étranger et de l’état des marchés mondiaux. Le perfectionnisme est l’une des forces de cette famille. En 2006, Bernard, Michel et François, ont accueilli Amélie, la fille de Bernard et Vincent son gendre.

Ce vaste vignoble de 73 hectares, est situé sur l’un des coteaux les plus élevés du Sèvre et Maine. Ses sols de schistes et mica schistes tardifs produisent :

  • Des Muscadets récoltés en pleine maturité, puissants et d’une très grande finesse ayant un potentiel de garde de 5 à 10 ans suivant les années.
  • Des Chardonnays, plantés depuis plus de 20 ans, sont exploités, vinifiés et élevés dans l’esprit Chablisien et Bourguignon avec fermentation et élevage partiel en barriques neuves.

Pour permettre à leur terroir d’exprimer toutes ses qualités, les Frères Couillaud cultivent avec beaucoup d’attention. Ils ont fait le choix d’une culture raisonnée "TERRA VITIS" qui respecte l’environnement et assure une traçabilité des pratiques vitivinicoles : fertilisation organique plutôt que minérale, vendanges en vert si nécessaire. Une station météo permet d’optimiser les traitements, contrôle des températures au printemps pour protéger du gel le vignoble de chardonnay par un système d’aspersion.

Les Vins issus de La Ragotière et de la Morinière sont reconnus et appréciés. La presse et les guides nationaux et internationaux mettent régulièrement en avant les qualités des Muscadets et des Chardonnays des Frères Couillaud.

Comme en témoigne la cave des millésimes, les vins des Frères Couillaud se conservent de nombreuses années. On peut ainsi y retrouver des millésimes allant jusqu’en 1947. Depuis 1998, la Famille Couillaud consacre 2 hectares de leur propriété à un vignoble expérimental constitué de cépages insolites dans le vignoble nantais : viognier, petit manseng, muscat petit grain, sauvignon gris et pinot gris. Les vins qui en sont issus sont étonnants et vendus sous l’étiquette " Collection Privée " des Frères Couillaud.

VISONNEZ LA VIDÉO DOMAINE COUILLAUD

Visitez le site web du producteur