Ce n’est pas seulement une terre : c’est chez-moi.
L’air pur, le climat tempéré, le sol fertile de la province d’Alessandria et surtout, l’amour de la famille Repetto pour la viticulture font de ces collines du Piémont un lieu unique et propice à la production de cépages autochtones. Les protagonistes du domaine Repetto sont Gian Paolo Repetto et sa femme Marina.
Gian Paolo, né d’une famille d’agriculteurs vise à utiliser les techniques les plus modernes pour réduire l’utilisation de sulfites et de produits nocifs dans la viticulture et dans la cave, pour atteindre une agriculture technologiquement avancée et durable. Cela permet de faire du vin sans soutirage, de manière à réduire les sulfites au minimum sans risque pour la qualité, ainsi que de limiter considérablement la consommation d’eau, pour le lavage après la décantation.
L’entreprise s’étend sur 15 hectares situés entre 240 et 340 m de hauteur dans les collines uniques de Tortona : l’excellente exposition et les sols argilo-calcaires sont les points forts de cette petite production de qualité et les vignes de Repetto se situent sur le versant UNESCO de la commune.
Repetto se spécialise notamment dans la production de Timorasso, cépage blanc emblématique de cette région du Piémont et la commune de Tortona produit parmi les meilleurs Timorasso du Piémont.
Le Timorasso est reconnu pour son potentiel à pouvoir produire des vins blancs de la plus haute qualité avec un potentiel de garde impressionnant.