Les propriétaires, António et Cândida Amorim s’installèrent au Douro il y a plus de 40 ans. En 2000, ils achètent une petite propriété, Quinta das Apegadas, qu’ils restaurent et redonnent vie au vignoble. En 2003, ils achètent Quinta Velha, un domaine plus grand, planté de vignes de grande qualité, idéal à la fois pour le porto et les vins de table. En 2004, ils commencent à faire des vins DOC Douro avec le soutien de l’œnologue renommé Rui Cunha et en 2006 le premier millésime est commercialisé et une nouvelle cave moderne est construite à Quinta Velha.
Les raisins de Quinta das Apegadas sont utilisés pour faire du Rosé, du Douro Bank et certains vins blancs. Les vins rouges sont produits uniquement avec des raisins cueillis à la main et sélectionnés de Quinta Velha .
Le très bon « terroir » de Quinta Velha ressemble aux terroirs plus à l’est. Les vignes ont une exposition sud et comme il n’y a pas d’irrigation, le rendement est bas donc les raisins sont optimum. En effet, sur la rive droite du Douro, entre Régua et Pinhão, se trouvent les sols les mieux adaptés au Porto et aux vins AOC .
La diversité des cépages et l’âge varié des vignes permettent de faire de bons assemblages. De plus, le climat, l’exposition, un excellent sol et une grande qualité de raisins contribuent à la production de vins bien équilibrés et de qualité constante.