Leonardo Bussoletti est à l’avant-garde de la renaissance du Ciliegiolo, il travaille avec l’Université de Milan depuis 2009 pour identifier trente différents clones de cette ancienne variété parente du Sangiovese.

Leonardo a passé la première moitié de sa carrière dans la vente et le marketing du vin, en vendant le fruit du travail des autres en 2009, il décide de changer son destin en prenant le contrôle d’un petit vignoble biologique appartenant à sa famille, plantant 9 hectares de Ciliegolo, Trebbiano et Grechetto : autre spécialité de l’Ombrie.

Il possède 9 hectares autour de Narni. Le Ciliegiolo di Narni est considéré comme la véritable genèse du Ciliegiolo contrairement aux croyances voulant que ses origines soit Toscane, on retrouve des traces en Ombrie de ce précieux cépage depuis les années 1200. Cette variété est encore de nos jours peu connue mais capable de produire des vins magnifiques. Sur ses terres, Leonardo cultive aussi les deux variétés du Grechetto soir le Grechetto di Orvieto et di Todi : connu aussi sous le nom de Pignoletto. Ces deux variétés sont vinifiées séparément car elles contiennent des caractéristiques étonnamment différentes, pour finalement les mélanger afin d’obtenir un vin bien balancé. Leonardo Bussoletti est l’esprit du Ciliegiolo et le chef de l’association des producteurs de Ciliegiolo di Narni qui, depuis des années, travaille à la vulgarisation et à la valorisation de ce cépage.

Il y a 11 producteurs dans le minuscule D.O.C . Le Brecciaro est son vin le plus dynamique et le plus agréable à boire et cette version, réalisée à partir de vieilles vignes, démontre la complexité que ce cépage peut atteindre.

Visitez le site web du producteur