En plein cœur des Costières de Nîmes, à l’extrême sud de la Vallée du Rhône, le Château Vessière s’étend sur 65 hectares de vignes. Situé aux portes de la Camargue, ce domaine familial bénéficie d’un terroir et d’un climat exceptionnels. Cette belle propriété appartenait à Mademoiselle Lucie de Vessière, devenue épouse Teulon. L’histoire d’amour entre cette terre et la famille perdure depuis sept générations.
En 1975, Philippe Teulon reprend les rênes après des études d’œnologie à la faculté des sciences de Montpellier. La première mise en bouteilles aura lieu en 1978, mais la cuvée ne sera consommée qu’à titre privé. C’est en 1979 que le vin sera commercialisé en France et à l’étranger. Au fil du temps, Philippe transmet sa passion à l’un de ses fils, Vincent. À son tour, Vincent va étudier l’œnologie à Montpellier et explorer par la suite les pratiques en vigueur dans la vallée de Napa, en Californie.
Depuis 2007, Vincent et sa femme Lucie font perdurer l’histoire de la famille. Ensemble, ils ont fait évoluer les techniques de travail avec notamment la conversion du domaine au biologique en 2009, les désherbants, produits chimiques de synthèse et insecticides disparaissent totalement. Depuis 2019, le domaine est également en conversion biodynamique avec le label DEMETER.
Vincent a réimplanté sur le domaine des plantes médicinales, permettant ainsi de renforcer les défenses de la vigne face aux maladies, l’objectif étant, à terme, de ne plus utiliser de soufre et de cuivre dans le traitement des maladies de la vigne. Le but essentiel de ce retour aux sources de l’agriculture est l’amélioration constante de l’authenticité des vins et la mise ne valeur des qualités du terroir. Le couple assure aussi le développement commercial de l’entreprise. Ils s’attachent ensemble à élaborer des vins bio fins et élégants, pour lesquels ils reçoivent chaque année de nombreuses récompenses.