
Ce Domaine fut acquis en 1924 auprès des Frères Salaisiens de Don Bosco par Pierre et Maria Damiano, arrière-grands-parents de Philippe qui fait partie de la quatrième génération. D’abord exploitées en maraîchage, les terres ont progressivement été converties en vignoble. Les ruines de la première cave sont toujours sur la propriété.
Château Croix d’Allons s’étend sur près de 10 hectares. Les terres sont toutes situées sur de rares et très anciennes formations géologiques du Trias (calcaire, dolomie, gypse et cargneule), donnant aux vignes leur caractère d’exception. Le domaine compte de vieilles vignes plantées en 1922 puis en 1952-1960 et enfin pendant les quinze dernières années, pour arriver à une première vendange en 2019. Sur ces parcelles, se trouve le cépage de prédilection des vins de Bandol : le mourvèdre, représentant 70% des plantations.
Philippe et Florence ont fait le choix de proposer une seule cuvée en Bandol AOP par millésime et par couleur. En 2017, ils ont aussi souhaité apposer sur leurs pratiques de travail raisonnées un label en Agriculture Biologique, finalement certifié ECOCERT en août 2020.